« [...]La définition d'une œuvre d'art ne saurait être autre chose que celle-ci : Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament. »

Emile Zola – Extrait de « Mes haines: Causeries littéraires et artistiques »


Je suis née en 1980, à Lourdes.

La première moitié de mon enfance s’est déroulée à la campagne, dans le piémont des Pyrénées et la seconde partie dans la périphérie de Bordeaux, région dans laquelle je suis restée pour entamer ma vie d’adulte qui m’a menée aujourd’hui à m’établir dans le libournais près de Saint-Emilion.

Ma formation scolaire est Littéraire. Après l’obtention du bac L, je me suis orientée vers la faculté de Bordeaux IV - Michel de Montaigne pour obtenir un DEUG en LLCE Italien (Langues, littératures et civilisations étrangères).

J’ai terminé mes études par l’obtention d’un BTS Tourisme qui m’a permis de travailler dans ce secteur depuis 2006.



Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une attirance pour me raconter et raconter à travers d’autres formes que l’expression verbale, comme si à elle seule, elle ne suffisait pas.

J’ai commencé par la danse classique, puis le théâtre et j’ai écrit de nombreuses poésies dont une qui a été sélectionnée lors d’un concours national organisé par la Poste et qui a été publiée dans un recueil en 1998.


Plus tard, en 2009 j’ai trouvé un grand intérêt pour la photographie amateur et je me suis perfectionnée en suivant des cours pour acquérir une meilleure technique. Le dessin est arrivé par la suite avec la sculpture. J’ai commencé à dessiner en suivant les savoir-faire mis en ligne par les internautes, en revanche j’ai suivi des cours de sculpture pendant 3 ans. Ce parcours m’a amenée à solliciter et entraîner mon sens de l’observation.

Au cours de mes recherches créatives, j’ai découvert la technique du transfert de photographie sur toile. J’ai alors eu envie de donner une autre dimension à mes photographies en y ajoutant des éléments peints à l’acrylique. Après plusieurs essais, je suis parvenue à combiner la photographie et la peinture.